Figure emblématique de l'Irlande : Arthur Guinness






Arthur Guinness est considéré comme le plus grand brasseur.

Né en 1725, cet Irlandais a marqué la culture de son pays. Homme d’affaire, il rêve de monter sa propre brasserie et achète alors son usine à Dublin à l’âge de 34 ans.

Il négocie à l’époque un bail de 9 000 ans pour la modique somme de 45£ par an.
Après plusieurs essais il aboutit à un résultat satisfaisant qu’il nommera alors de son propre nom : La bière Guinness.

Sa bière a pour caractéristique d’être une bière brune coiffée d’une mousse blanche, et connue mondialement pour sa saveur et son aspect particuliers.  Elle devient alors un succès et s’exporte mondialement.

Il se vend aujourd'hui en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde, soit au total 25 000 hectolitres.

Arthur fut également un modèle économique et social.
En effet, c’était une fierté de travailler dans l’usine Guinness, Arthur offrait à ses employés un logement, une protection sociale, ainsi que des congés.

Il reste alors une figure emblématique de l’Irlande, connut dans le monde entier.
Une fondation est créée en son nom depuis 2009, dans le but d’encourager l’entrepreneuriat pas seulement social mais afin de récompenser toute personne ayant une vision et un potentiel pour contribuer positivement à la société.

La Guinness storehouse fait aujourd’hui également office de musée (en plus d’être toujours en activité)



Voici le site : Guinness Storehouse 



English Version :


Arthur Guinness is esteemed to be the highest brewer.

Born in 1725, this Irish left his mark on the culture of his country. Businessman, he dreamt to create his own brewery, and bought his factory in Dublin at the age of 34 years.

He negotiated a lease of 9000 years for the modest sum of 45£ per years.
After several test, he found a satisfactory result which he calls with his own name: the Beer Guinness.

His beer has for characteristic to be a brown beer accompanied by a white foam, and famous in the world for its flavour and its particular aspect.
It becomes a success and it is exporting in the world. Nowadays, in Ireland, it is sold about 1 million pints of Guinness each day and 5 million in the world, let in total 25 000 hectolitre.

Arthur was also an economic and social model.
Indeed, it was a pride to work in the Guinness factory, Arthur offered an accommodation, a social welfare, and time off to his employees.

So he stay an emblematic figure of Ireland, known in the world.
Since 2009, a foundation is created on his behalf. The main aim of this foundation is to encourage the entrepreneurship not only social but for rewarding all people who has a vision and a potential to contribute positively to the society.



Today, the Guinness storehouse is also a museum (in addition to be still in activity).

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